//

La Magouille veut « sauver le monde »

Photo : Raphaël Allain

Sauver Le Monde, pas de problème ! La Magouille le promet dans ce spectacle participatif, avec des marionnettes, des cartons, de la musique et du théâtre. C’est à voir vendredi 5 et dimanche 7 juillet lors des Bakayades à Grand-Quevilly et vendredi 9 août aux Éclats de rue à Caen.

Les sujets brûlants ne manquent pas. La liste des combats à mener, non plus. Dans une société très tourmentée, La Magouille a souhaité recueillir les sentiments des plus jeunes et leur motivation à lutter pour une cause ou contre une injustice. Avec l’autrice Julie Aminthe, la compagnie rouennaise, associée au Passage à Fécamp et à la Scène nationale 61 à Alençon, est partie à la collecte de témoignages.

« Au lycée, les jeunes sont davantage préoccupés par des questions liées à l’hypocrisie et à la véracité des propos entendus. Ils disent : tout le monde se joue de nous. La confiance n’est plus là. Des jeunes militants à Rouen ont eu un discours plus engagés. Ils partagent cette angoisse quant à l’avenir et ce désir de voyager, de partir de chez soi », se souvient Solène Briquet, metteuse en scène.

Une lutte joyeuse

Dans Sauver Le Monde, pas de problème !, joué pendant Les Bakayades à Grand-Quevilly et aux Éclats de rue à Caen, Julie Aminthe mêle cette parole remplie de doutes et de colère à celle de figures militantes d’hier et d’aujourd’hui. Z est bénévole pour un conférencier, spécialiste du management des jeunes. Prise entre ses angoisses et les pressions qu’elle subit, elle va se réfugier chez sa mère, Y, toute aussi préoccupée et anxieuse dans ce monde marqué par des crises économique, sanitaire et sociale.  Sauver le monde, pas de problème ? Peut-être ! Y va chercher des solutions auprès sa grand-mère, disparue et grande militante, lors d’une séance de spiritisme. Pour cette aïeule, il n’y a qu’une solution : fuir le capitalisme.

Y et Z se lancent dans une lutte, avec joie et optimisme. Chaque personnage devra prendre position. Le public également. Des cartons seront à trier. Des casseroles vont résonner. Des marionnettes feront revenir des personnalités engagées. Le combat sera collectif.

Infos pratiques

  • Vendredi 5 juillet à 19 heures et dimanche 7 juillet à 15 heures parc Albert-Camus à Grand-Quevilly lors des Bakayades
  • Vendredi 9 août à 20 heures place Sully à Caen pendant Éclats de rue
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 13 ans