Le MuMo, un musée mobile au service de l’art contemporain

photo : Cyrille Weiner

Jusqu’au 27 septembre, un drôle de camion sillonne les routes de l’Eure et fait étape sur le territoire. Il s’agit du MuMo (premier musée mobile gratuit), un camion de 17 mètres de long et 10 mètres de large, avec à l’intérieur de véritables œuvres d’art issues des collections du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris. 

Le MuMo est une initiative unique en son genre, dédiée à la diffusion de l’art contemporain dans les zones rurales et périurbaines. Conçu en 2011 sous la forme d’un conteneur aménagé, le projet a évolué pour devenir, en 2017, un musée itinérant imaginé par la designer matali crasset. Ce dispositif innovant a été pensé pour amener les œuvres des collections publiques directement au cœur des territoires éloignés de l’offre culturelle traditionnelle. Le MuMo x centre Pompidou, troisième version du camion-musée, est une réalisation de l’agence Hérault-Arnod Architectures en coopération avec l’artiste Krijn de Koning.

Véritable œuvre d’art en soi, ce musée mobile s’est donné pour mission de présenter les œuvres à un large public, tout en surmontant les barrières symboliques, économiques et géographiques d’accès à la culture. Depuis 2011, le MuMo est allé à la rencontre de 150 000 visiteurs. « Nous pensions que l’aventure durerait quelques années. Le MuMo roule 6 jours sur 7 et 50 semaines par an… depuis plus de 10 ans. » souligne Ingrid Brochard, la fondatrice du Mumo.

Deux expositions

Le MuMo poursuit une tournée pendant plusieurs semaines dans le département de l’Eure jusqu’en septembre avec deux expositions différentes, une en lien avec le centre Pompidou et l’autre avec le FRAC. Ces expositions, qui mobilisent l’ensemble des acteurs du territoire (éducation nationale, politique de la ville, collectivités, département, préfecture…), s’adressent à tous les publics et toutes les générations, aussi bien aux particuliers qu’aux groupes scolaires. On verra le camion musée en zone rurale, périurbaine et dans les quartiers prioritaires.

La première exposition proposée, Dans les règles de l’art, rassemble une vingtaine d’œuvres dont le processus de création intègre des mécanismes extérieurs aux décisions personnelles de leurs auteurs. Au sein même de leur pratique artistique, certains artistes choisissent de déléguer leurs choix à des règles, des méthodes ou des systèmes préétablis. Certaines spécificités techniques du processus de création (pliages, froissages, collages, coulures, etc.) permettent aux artistes de mettre à distance leur subjectivité, et de découvrir la forme finale de leurs œuvres parfois après leur réalisation.

Devenirs hybrides s’intéresse plus particulièrement à l’hybridation des corps. Dans leur quête de performance, les sportifs mêlent diverses technologies dans une démarche souvent aux lisières de l’hybridation entre nature et technologies. Dans leurs représentations, comme dans des performances sur leur propre corps, les artistes eux aussi jouent des frontières floues entre nature et culture et sondent les frontières d’un être-humain désormais augmenté. 

Un projet pédagogique riche et interactif

Les expositions du MuMo ne se limitent pas à la simple présentation d’œuvres. Elles sont conçues pour être interactives et participatives, offrant aux visiteurs la possibilité de créer leurs propres œuvres. Cette démarche favorise un engagement direct avec l’art et une compréhension approfondie des processus artistiques. Les médiateurs culturels du MuMo ont un rôle essentiel. Ils accompagnent les visiteurs dans la découverte des expositions à travers des visites guidées, des ateliers et des échanges. Leur mission inclut également la distribution de livrets d’exposition, la sécurité des œuvres et des visiteurs, ainsi que la collecte de données sur les publics. À chaque étape de la tournée, ils contribuent à déployer un projet pédagogique riche et interactif.

Ces échanges permettent d’éveiller la curiosité des enfants et des adultes, de les initier à l’art contemporain et de créer des liens entre les participants et les œuvres présentées. Ces interactions sont l’occasion pour les enfants de devenir des passeurs de culture, partageant leurs découvertes avec leur entourage. C’est cela la magie du MuMo : éveiller le regard de milliers d’enfants et d’adultes dans un face-à-face direct avec l’art, rassembler des habitants pour qui l’art est un point de rencontre insoupçonné, créer des liens, délier les langues et rendre la vie plus belle.

Le MuMo, en amenant l’art contemporain au plus près des populations rurales et périurbaines, transforme chaque halte en un événement culturel unique. Grâce à cette initiative, l’art devient accessible à tous, dépassant les frontières géographiques et sociales pour enrichir la vie des communautés locales. Le MuMo x centre Pompidou est bien plus qu’un musée itinérant : c’est un vecteur de partage, d’éducation et de lien social, qui continue de marquer les esprits et de rapprocher l’art de ceux qui en sont éloignés.

photo : Quentin Chevrier

Programme de la tournée

  • À Évreux du 22 au 27 juillet, mardi 23 juillet de 17h45 à 19h15 dans le quartier de Navarre, vendredi 26 juillet de 16 heures à 18 heures dans le quartier de La Madeleine
  • À Val-de-Reuil du 29 juillet au 2 août
  • À Montreuil-l’Argillé du 16 au 21 septembre
  • À Broglie le mercredi 18 septembre de 16h30 à 18 heures, le samedi 21 septembre de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17h30
  • À Étrépagny, 3, rue maison de Vatimesnil, mercredi 25 septembre de 16 heures à 18 heures et samedi 28 septembre de 14h30 à 18 heures
  • Programme complet en ligne