Cours de sciences au musée de l’Éducation

L’enseignement des matières scientifiques à l’école a beaucoup évolué au fil des décennies. Le matériel utilisé, tout autant. Toute cette histoire est racontée dans cette exposition Fantastique Physique ! qui se tient au musée national de l’Éducation à Rouen jusqu’au 26 septembre 2026.

Les premières photos, datant d’environ 1900, montrent une classe de garçons et une autre de filles lors d’une leçon de physique. Les élèves, en costume sombre, sont assis à leur place et observent leur enseignant ou leur enseignante réaliser une expérience scientifique. Un peu plus de cent ans plus tard, ce sont les lycéens, cette fois les garçons et les filles dans la même classe, qui manipulent plusieurs appareils et notent les résultats de leur expérimentation. 

Dans cette exposition, Fantastique Physique !, le musée national de l’Éducation à Rouen présente toutes les spécificités de l’enseignement des sciences au fil du temps. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les sciences étaient peu valorisées dans les programmes scolaires. « Les humanités dominent. La loi de référence de 1880, celle de Jules Ferry, intègre au programme la leçon de choses. On partait du quotidien des élèves pour leur expliquer les sciences », rappelle Matthieu Bernier, chargé de conservation et de recherche.

Toute une histoire qui est racontée à travers des manuels scolaires, des cahiers, des cartes, des affiches et de nombreux appareils, disparus des salles de classe, comme la balance de Roberval, l’ampèremètre, l’oscilloscope catholique.… « C’est un patrimoine en cours de sauvegarde parce qu’il est devenu rare, indique Chloé Monatte, chargée de conservation et de recherche. Jusqu’alors, il a été peu conservé dans les établissements scolaires ». « Ce patrimoine a disparu lors des successifs réaménagements. Il a été mis à la poubelle quand arrive un nouveau matériel », ajoute Matthieu Bernier.

L’exposition au Munaé propose trois leçons : l’optique, les poids et les mesures et l’électricité. Retour donc sur le principe de l’anamorphose et du banc d’optique, le prisme de Newton, la loi de réflexion et de réfraction, la divergence et la convergence des lentilles, l’étonnant double cône de l’abbé Nollet, le fonctionnement de la machine de Wimshurst… Comme à l’école, il sera possible de lire, d’écouter et d’effectuer quelques expériences.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 26 septembre 2026, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h15, les samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 12h20 et de 13h30 à 18h15, au musée national de l’Éducation à Rouen
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 07 66 61 ou sur www.reseau-canope.fr
  • Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce