« Photographier en Normandie 1840-1890 » au MuMa

[exposition] Il y a eu une grande production photographique au Havre dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le MuMa au Havre raconte un pan de cette histoire à travers 200 œuvres réunies dans cette exposition.

Lire notre article | Consulter notre dossier Normandie Impressionniste

L’exposition confronte chefs-d’œuvre de la peinture et de la photographie, des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs. Des œuvres iconiques côtoient des œuvres rares ou méconnues. La variété des formats et des techniques permet d’appréhender l’extraordinaire foisonnement technique de ces débuts de la photographie.

Terrain d’expérimentation et d’innovation pour les plus grands photographes dès les années 1840, qu’ils soient inventeurs ou artistes, la Normandie est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. La photographie enregistre un riche patrimoine dont on mesure alors la fragilité et l’importance, suit les progrès de la transformation des côtes par l’architecture balnéaire et l’arrivée de riches estivants, recherche le pittoresque des campagnes, s’attaque aux scènes de genre et aux vues maritimes affirmant très clairement ses ambitions artistiques.

  • Jusqu’au 22 septembre, du mardi au vendredi de 11 heures à 18 heures, les samedi et dimanche de 11 heures à 19 heures, au MuMa au Havre
  • Des pass duo sont à gagner. Pour tenter de gagner un pass, écrivez-nous à muriel.relikto@gmail.com en citant dans votre demande le nom de l’un des photographes cités dans notre article.
  • Gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux, l’accompagnant d’une personne titulaire d’une carte d’invalidité et pour tous le premier samedi de chaque mois – Merci de ne pas jouer si vous relevez de l’un de ces cas de figure !
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter votre chance, nous en sommes ravies ! Mais de ce fait, il ne nous est plus possible de répondre à chacun. Sans retour de notre part, c’est que vous n’avez pas gagné.