Florian Diarra expose au Clos des fées

photo : DR

Le Clos des fées à Paluel fête l’été en musique et avec deux expositions. Florian Diarra, installé dans le pays de Caux, présente jusqu’au 14 juillet plusieurs séries d’œuvres où le noir domine.

« Il est dit que le noir n’est pas une couleur. C’est une phrase qui me parle beaucoup parce que j’aime cette couleur pour ce qu’elle sous-tend d’absence et de présence ». Dans ce noir, Florian Diarra y aperçoit « la voie lactée » et autant « une enveloppe » que « le vide ». Le noir est présent dans toutes les œuvres du plasticien qui expose jusqu’au 14 juillet au Clos des fées à Paluel. 

Cette couleur a très certainement un lien avec l’instant consacré au travail. Florian Diarra dessine, peint, grave uniquement la nuit. « Je n’aime pas ce que je produis la journée. Par ailleurs, j’ai toujours eu une appétence pour la nuit. C’est un moment où on est plus proche des choses. Les bruits de la nature sont amplifiés. L’ambiance est différente. Il y a quelque chose de matriciel. La nuit, je suis très à l’aise. Je respire bien. La nuit, une musique s’impose : la musique répétitive, le free jazz ».

Trois vies

Dans les œuvres, Florian Diarra y raconte toutes ses vies. Celle, commencée en Côte d’Ivoire, à Abidjan, qui a ressurgi dans ces totems ou des phares ou encore « des termitières ». Il y a aussi une vie aux États-unis, à New York où « ce fut un choc dans cette ville verticale » et une autre en France, à Paris et dans le pays de Caux. « J’y vois un certain syncrétisme, un mix des mémoires ».

Lors de cette exposition, Florian Diarra présente également des œuvres à la craie, faites de traits et de figures géométriques, entre figuration éclatée et abstraction. La craie est liée à un souvenir d’enfance. « À l’école, il y avait encore un tableau noir. J’ai eu une vision. Il restait une formule mathématique, une phrase en anglais et une tache mal effacée semblable à un nuage. Tout cela m’est apparu comme une œuvre ». Il est encore question de mémoire dans ces sculptures qui prennent la forme d’une pile de feuilles marquées par plusieurs déchirures. Les souvenirs s’effacent parfois au fil du temps.

qrf

qrf

Infos pratiques

  • Jusqu’au 14 juillet, du jeudi au lundi de 14h30 à 18h30 au Clos des fées à Paluel
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 99 25 46

Fête de l’été

  • Vendredi 21 juin à 19 heures : concert de GuLduOboA et Arnold Rapido
  • Samedi 22 juin à 19 heures : concert de The Ska Flakes et Bouddha Sticks
  • Dimanche 23 juin à partir de 10 heures : visites guidées, ateliers avec Guillaume Touchais, guide nature 
  • Réservation au 02 35 99 25 46 ou à reservations@mairie-paluel.fr