La compagnie Hors Surface prend un nouvel « Envol »

photo : Aurélien Kirchner

Après une semaine passée à Elbeuf avec le projet Trampoville, la compagnie Hors Surface de Damien Droin joue Envol, une création, entre cirque et danse, sur des trampolines, présentée vendredi 21 juin au cirque-théâtre. C’est la clôture des Quartiers d’été.

Avec sa compagnie Hors Surface, Damien Droin construit des ponts entre l’art et le sport. Pour lui, il ne peut y avoir de frontière. Vice champion de France de trampoline en 2004, il a toujours aussi évolué dans le milieu du cirque en pratiquant autant le trapèze, le jonglage que l’acrobatie et en ajoutant la danse et le jeu d’acteur. Athlète et artiste, il garde « une même exigence » et « le goût et le plaisir de la belle performance ». 

Au geste proche de la perfection et à la voltige, Damien Droin veut y chercher un sens. Bondir pour répondre à ce besoin d’aller plus haut et prendre de la hauteur, aux sens premier et figuré. Depuis quinze ans, le trampoline est une véritable source d’inspiration. « Cela me paraît inépuisable ». Sur cet agrès, il va rechercher « le plaisir de voler. Nous nous rapprochons des oiseaux ». Il éprouve également différentes « sensations de voltige, de chute, d’envol » et trouve sur un trampoline une multitude d’idées. « L’imaginaire est sans limite. Tous les mouvements sont possibles. Le trampoline offre au corps une grande liberté ». 

Tel Icare

Autre source d’inspiration : la mythologie grecque. Damien Droin fait un parallèle avec le mythe de Sisyphe qui monte et descend sa montagne pour l’éternité. Comme Icare, la compagnie Hors Surface prend son Envol, la septième création de Damien Droin, présentée vendredi 21 juin au cirque-théâtre à Elbeuf en clôture des Quartiers d’été.

Envol réunit dans une chorégraphie aérienne des circassiens, danseurs et athlètes qui tentent ensemble de dépasser les limites et de défier les lois de l’apesanteur. « Envol, c’est aller vers un inconnu, ouvrir un horizon et le regard. Pour cela, il y a besoin de la rencontre, une acceptation de l’autre ».

Damien Droin a écrit un prologue à Envol pour treize acrobates amateurs, âgés de 7 à 26 ans. Un spectacle qui s’inscrit dans le cadre de son projet Trampoville. « Il y a cette même idée de la rencontre ». La compagnie s’implante sur un territoire et y propose des ateliers pour toujours briser les frontières entre art et sport.

Infos pratiques