/

L’impressionnisme au bord de la mer

80 œuvres de Monet, Manet, Pissarro et autres grands noms de la peinture racontent l’impressionnisme et la mer. Tel est le sujet de cette nouvelle exposition qui se tient jusqu’au 30 juin au musée des impressionnismes à Giverny pendant le festival Normandie impressionniste.

L’Impressionnisme et la mer… Un vaste sujet dont s’empare le musée des impressionnismes à Giverny pour cette exposition de printemps. C’est aussi un thème, selon Cyrille Sciama, directeur général du lieu, jamais traité. La mer a été pourtant un motif passionnant par les artistes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ceux-ci sont venus régulièrement au bord de l’eau pour peindre de la fenêtre d’un hôtel, dans les ports, sur les quais ou les plages. D’ailleurs, le premier tableau qui a donné son nom à ce courant pictural, Impression, soleil levant, une toile de Gustave Monet conservée au musée Marmottan à Paris, est une vue de l’avant-port du Havre dans une brume matinale avec un soleil orangé se reflétant dans la mer.

Cette exposition avec 80 œuvres donne à voir jusqu’au 30 juin la vie dans les ports à travers le travail des dockers et des marins. Comme Camille Pissarro dans L’Anse des pilotes, Le Havre matin, soleil, marée montante ou Le Quai de Southampton au Havre, peint en 1903. Il y a les ambiances animées des lieux mais aussi les lumières changeantes et les reflets sur l’eau exceptionnels. Dans ces Voiliers, Eugène Boudin fait confondre ciel et mer avec des nuances subtiles.

Des vacances aussi

Les peintres impressionnistes se sont bien évidemment intéressés aux falaises de la côte normande. Dans Marée basse aux Petites Dalles (1884), Monet leur donne des teintes jaune, orange et rose. Le mouvement des marées et les tempêtes offrent aux artistes une multitude de paysages. Gustave Courbet représente Une Vague inquiétante. La Normandie a été certes un décor captivant pour les peintres, la Bretagne aussi. Maxime Maufra peint une mystérieuse Entrée du port de Port Goulphaer, Belle-Île-en-Mer alors que Paul Gauguin emmène Sur La Plage de Bretagne, si apaisante. L’impressionnisme et la mer, c’est aussi les scènes de vacances au bord de la mer. Il y a beaucoup de sérénité sur La Plage de Trouville d’Eugène Boudin. Les femmes portent les crinolines. Les enfants jouent. 

La mer a été une grande source d’inspiration pour les peintres impressionnistes qui n’ont pas hésité à parcourir plusieurs régions et pays, découvrant ainsi de nouvelles atmosphères. Ces artistes de plein air ont ainsi trouvé un moyen de renouveler leur approche de la peinture et incité à multiplier les langages. L’exposition se termine avec l’étonnant Philomène de Pierre et Gilles qui ont photographié Mica Argañaraz, mannequin argentine, dans une faune sous-marine luxuriante.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 30 juin, tous les jours de 10 heures à 18 heures, au musée des impressionnismes à Giverny
  • Tarifs : 12 €, 9 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois
  • Renseignements au 02 32 51 94 65 ou sur www.mdig.fr