Prêts pour la Mission Gagarine

photo : Maxime Avon

L’épopée promet d’être renversante. Gagarine is not dead est un nouveau chapitre de l’histoire de la conquête spatiale. Les Sanglés et la compagnie En Corps en l’air le racontent à partir du 5 juillet aux festivals Côté cour côté jardin à Bernay, aux Sorties de bain à Granville, aux Mascarets à Pont-Audemer, aux Éclats de rue à Caen, aux Vendredis de l’été à Bagnoles-de-l’Orne, aux Arts j’entends à Argentan et aux Jours de fête à Rouen.

Ces quatre-là sont des passionnés d’astronomie. Les aventures de Tintin sur la lune, ils ont adorées. Le premier vol dans l’espace de Youri Gagarine, cosmonaute soviétique, ils n’en croient toujours pas leurs yeux. Les paroles d’Hubert Reeves, astrophysicien, ils les boivent avec délectation. Tout comme celles de leur professeur, Gaspard Gari, tout récemment disparu. Alors ils n’ont pas hésité un seul instant de l’emplacement de l’éparpillement de ses cendres. Ce sera dans l’espace. Une évidence puisqu’ils n’ont pas oublié la phrase d’Hubert Reeves : « nous sommes tous faits de poussières d’étoiles à 97 % ».

Ce sera surtout le premier vol d’un équipage amateur. Le groupe est sur le pas de tir, prêt à décoller et à vivre une folle épopée. Enfin, presque car les quatre astronautes, des élèves plus ou moins brillants, vont connaître quelques déboires dans leur capsule de fortune. Gagarine is not dead… Surtout l’esprit des pionniers et des pionnières.

Avec une pelleteuse

Avec ce spectacle de cirque, en tournée en Normandie avec le réseau ReNAR (réseau normand des arts de la rue), Les Sanglés et la compagnie En Corps en l’air évoquent la prise de risque, le désir de jouer avec les lois de l’apesanteur. « C’est notre enjeu à tous, remarque Hugues Delforge. Partir dans l’espace, c’est une folie. Là, chacun a ses références ».

Pour écrire Gagarine is not dead, les deux compagnies se sont inspirés des paroles et les écrits de Youri Gagarine, Hubert Reeves et Thomas Pasquet. Ils sont allés rechercher quelques formules mathématiques et des théories physiques, ont pioché dans des manuels d’astronomie et d’astrologie. 

Les deux compagnies ont aussi bricolé leur fusée intergalactique. « Nous avons inventé toute une machinerie. Il n’y a aucun agrès classique du cirque. Nous sommes sur un terrain d’aventure avec des objets qui sont manipulés à vue », explique Hugues Delforge. Les Sanglés et la compagnie En Corps en l’air ont transformé une pelleteuse en module spatial, sorte d’araignée géante avec un très long bras. 

Gagarine is not dead est une suite de tableaux aériens pour raconter une aventure humaine. Quand un membre du groupe commet une erreur, rien ne justifie un retour en arrière. Même s’il faut dériver dans l’espace.

Infos pratiques

  • Vendredi 5 juillet à 19 heures place de la République à Bernay pendant Côté cour, côté jardin
  • Samedi 6 à 18h15 et dimanche 7 juillet à 17h15 au port de Commerce à Granville pendant Sorties de bain
  • Mercredi 10 juillet à 20h30 rue de La République à Pont-Audemer pendant les Mascarets
  • Jeudi 11 juillet à 20 heures sur le pelouse nord de la presqu’île à Caen pendant Éclats de rue
  • Vendredi 12 juillet à 21 heures aux jardins du lac à Bagnoles-de-l’Orne pendant Les Vendredis de l’été
  • Samedi 13 juillet à 16h30 devant l’église Saint-Michel à Argentan pendant Les Arts j’entends à Argentan
  • Dimanche 14 juillet à 18 heures place de la Cathédrale à Rouen pendant Jours de fête
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle gratuit à partir de 3 ans